Version Française English Version

[USA] Extension de la loi sur les espèces en voie de disparition aux chimpanzés en captivité

Les chimpanzés, qu’ils soient sauvages ou en captivité, sont désormais tous concernés sur le territoire des États-Unis d’Amérique par la loi sur les espèces en voie de disparition.

Le service américain des poissons et de la faune (FWS) a annoncé que les chimpanzés en captivité seront ainsi protégés par cette loi du 16 juin 2015.
Le fait de ne pas avoir d’habitat formel ne fait pas d’eux une espèce à part de leurs homologues sauvages. Le chimpanzé captif est donc déplacé du statut d’espèce menacée au statut d’espèce en voie de disparition.
La loi définit une espèce en voie de disparition comme : "Toute espèce qui est en danger d’extinction au travers tous ou une partie importante de ses membres".
http://www.gpo.gov/fdsys/pkg/FR-201...
Cette loi sera applicable à compter du 14 septembre 2015.

Le communiqué de presse rappelle que :
« Certaines activités impliquant des chimpanzés vont nécessiter l’obtention préalable d’un permis. Ceci inclus l’import et l’export des animaux aux USA et depuis les USA, mais encore les fait de nuire, harceler, tuer et blesser ces chimpanzés à l’intérieur des États-Unis , entre les États et pour le commerce extérieur.
Des permis vont être délivrés pour ces activités seulement dans des buts scientifiques qui profitent aux espèces à l’état sauvage ou pour améliorer la propagation ou la survie des chimpanzés, incluant la restauration de l’habitat et recherches sur le chimpanzé à l’état sauvage qui contribuant à améliorer la gestion et la récupération.

Le Service travaillera en étroite collaboration avec la communauté de recherche biomédicale pour permettre les recherches biomédicales qui doivent utiliser des chimpanzés comme sujets de recherche. »

http://www.fws.gov/news/ShowNews.cf...

Source : Lien vers un article explicatif