Version Française English Version

UNE PROPOSITION DE LOI POUR METTRE FIN A LA CHASSE A COURRE

Une proposition de loi relative à l’interdiction de la chasse à courre a été enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 31 janvier 2018.

Elle reprend les propositions du projet de loi déposé au Sénat au mois de novembre 2017 et également communiqué sur notre site. Pour les députés auteurs de ce projet/
« la chasse à courre, à cor et à cri est une pratique nobiliaire, oligarchique et barbare, digne d’un autre âge. Elle doit être interdite dans notre pays, comme la Grande Révolution de 1789 l’avait déjà fait. »

Les parlementaires ajoutent notamment que :
« la chasse à courre mène à des troubles de l’ordre public. La population accepte de moins en moins de telles pratiques et les oppositions avec les chasseurs sont de plus en plus récurrentes. »

Dernier exemple récent : un cerf traqué par un équipage, s’est retrouvé le 3 février dernier dans les rues de la ville de Pont Saint Maxence dans l’Oise, avec une meute de chiens à ses trousses. Le maire, qui avait pris en 2016 un arrêté interdisant la pratique de la chasse à courre à moins de 200 mètres des zones urbaines, a pris toutes les mesures pour sauver l’animal et n’exclut pas de porter plainte contre les chasseurs en infraction

Source : Pour consulter la proposition de loi