Version Française English Version

[Vic-en-Bigorre] Ils torturent et tuent un hérisson sans défense

Deux individus ont été interpellés par la gendarmerie de Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, pour avoir torturé et tué un pauvre hérisson et diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

ATTENTION, LES PRECISIONS DU PARAGRAPHE SUIVANT PEUVENT CHOQUER LES PLUS SENSIBLES :

« "Après avoir allumé un feu sur son dos, l’un d’entre eux l’a rattrapé alors que l’animal tentait de s’enfuir, avant de lui donner un coup de pied qui l’a projeté sur un mur de béton.
Après avoir « joué au foot » avec lui, le duo a vidé un bidon d’essence sur le hérisson à l’agonie, qui a péri brûlé "vif". »

Plusieurs associations ont porté plainte et se constitueront partie civile à l’audience notamment ASPAS - Association pour la protection des animaux sauvages , la fondation 30 Millions d’Amis (Officiel) et La SPA - Société Protectrice des Animaux.
On rappellera que le hérisson en tant qu’animal sauvage n’est pas considéré comme un être "vivant doué de sensibilité " et que l’article 521-1 du code pénal qui sanctionne les actes de cruauté ne lui est pas applicable.
Toutefois, Le fait de tuer un hérisson, espèce protégée depuis 2007, constitue un délit prévu par l’article L. 415-3 du code de l’environnement et est puni de deux ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.
Mais via cet article du code de l’environnement ce n’est donc pas l’intérêt propre de l’animal à ne pas souffrir qui est protégé mais l’espèce dans sa globalité
Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Tarbes.

Source : Lien vers un article dans le journal 20 minutes